Pour le traitement de déchets minéraux, nous disposons à Loèche-La Souste d’une des installations les plus modernes de lavage hydroméchanique du sol. Les domaines d’utilisation pour une installation de lavage du sol sont surtout

  • L’assainissement de sites pollués
    L’assainissement de sites pollués est un domaine très large. Les sites pollués peuvent être des dépôts anciens, des remblais contaminés, des matériaux de démolition, des déchets domestiques et industriels ainsi que des sites sur lesquels des substances polluantes ont été utilisés de manière inadéquate d’après les normes actuelles, ce qui a conduit à une pollution du sol. Il peut s’agir d’anciens sites de production industriels, d’anciens sites de production d’énergie ou encore de sites des entreprises de transport. Les sites pollués connus sont généralement répertoriés systématiquement (cadastre des sites pollués).
  • Evacuation du sol lors de chantiers
    Au cours de travaux de construction il peut arriver que l’on trouve des contaminations ou des sites pollués inconnus à ce jour. Dans ce cas, on est confronté à l’improviste à des quantités importantes de sol contaminé qui doit soit être dépollué, soit – solution très couteuse- être stocké/mis en décharge dans les règles de l’art.
  • Evacuation de matériaux de démolition
    Il en va de même des matériaux de démolition d’anciens sites industriels : les sols, les murs et les plafonds sont souvent contaminés avec des polluants.
  • Accidents
    Et finalement, il y a tous les jours des substances polluantes qui sont déversés sur le sol lors d’accidents ou lors du transbordement ou du remplissage de récipients.

Le but du lavage du sol est:

  • de débarrasser le gravier et le sable des contaminants pour pouvoir les recycler
  • de concentrer les contaminants dans une petite fraction pour pouvoir les éliminer séparément
  • de transformer chimiquement certains polluants pour obtenir des substances inoffensives ou non toxiques

Afin d’atteindre ces buts, les matériaux contaminés sont mis en suspension dans l’eau et soumis à des contraintes mécaniques importantes avec divers appareils. Par ce moyen, les substances minérales sont classées en fractions selon la taille, et les polluants sont détachés des minéraux. Par d’autres procédés soigneusement élaborés, les particules de contaminants sont séparées des autres fractions et sorties du circuit. Certains contaminants sont dissouts dans l’eau de lavage qui est ensuite purifiée par un procédé physico-chimique. Après cette purification, l’eau est réutilisée pour le lavage du sol dans l’installation. Ainsi, l’eau reste dans le processus et ne quitte pas l’installation de lavage du sol. Le traitement élimine aussi les composants non toxiques, mais qui gênent le recyclage, comme la ferraille ou le bois.

La fraction la plus contaminée est généralement le gâteau de filtration, qui est mis en décharge ou traité thermiquement selon le niveau de contamination.

L’installation de lavage du sol de BOWA Recycling a une capacité journalière de 400 tonnes environ, en fonction de la composition des diverses fractions.