BOWA exploite une installation de traitement thermique à Steg. Selon le principe de la désorption thermique, la substance nocive est dissoute du minéral par chauffage et évaporée. Le support minéral peut ainsi être nettoyé et recyclé. L’installation de désorption thermique permet d’atteindre un taux de recyclage élevé, jusqu’à 99%.
Les déchets contenant des PFAS, des contaminants organiques tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les HAP, les PCB, mais aussi les déchets contenant des composés inorganiques volatils ou des métaux lourds à faible point d’ébullition tels que le mercure, peuvent être traités par chauffage intense.
L’installation de traitement thermique de BOWA permet de chauffer les déchets jusqu’à 600°C en l’absence d’oxygène. Le traitement est effectué sous vide jusqu’à 50 mbar. Cela permet de réduire la température d’évaporation de 100°C supplémentaires, en fonction du polluant. Le vide permet également de garantir qu’aucun polluant ne puisse s’échapper de l’installation. Le polluant est évacué sous forme de vapeur et condensé dans les unités de traitement qui suivent. Le matériau minéral propre est refroidi et réutilisé comme matériau de construction.
L’avantage de l’installation est sa faible consommation d’énergie et sa grande sécurité de travail. Grâce au chauffage indirect, le matériau n’est pas brûlé et il n’y a donc pas de fumées toxiques ni de gaz CO2 nocif.
Avec TheBA, BOWA a la possibilité de traiter des fractions concentrées provenant de l’installation de lavage des sols et de garantir aux clients que les déchets peuvent être traités et valorisés selon les dernières avancées technologiques.
Voici quelques exemples d’applications de TheBA :
- Tourteau de filtration fortement contaminé
- Matériaux d’excavation avec une granulométrie <15mm
- Déchets industriels
Contact
Pour des questions relatives aux offres, contactez M. Lars Heinemann et pour des questions relatives à la direction de l’entreprise, contactez M. Daniel Kämpf. Cliquez ici pour retrouver leur contact.